Imperial West Tower – Vie urbaine sur 35 étages
En acquérant un terrain de 4,7 hectares dans le quartier londonien de White City, l’Imperial College London a posé en 2013 la première pierre de son nouveau campus White City – la première grande construction neuve de l’université depuis plus de 100 ans. Au total, dix nouveaux bâtiments dédiés à la recherche, à l’enseignement, à l’habitat et à l’utilisation commerciale ont vu le jour. Le point culminant – au sens propre comme au figuré – est le bloc F de 35 étages : la tour résidentielle de 140 mètres de haut, comprenant 198 appartements pour le personnel clé de l’université, est visible dans tout le paysage urbain de l’ouest de Londres. Sa façade modulaire marquante, composée de surfaces en verre et en terre cuite, confère à la tour une forte présence visuelle et signale de loin l’identité architecturale du nouveau campus. Environ 2 400 éléments de façade configurés individuellement assurent une apparence distinctive et une grande diversité de conception, tout en garantissant une construction efficace. Les éléments de façade de la tour résidentielle ont été fabriqués en grande partie sur une largeur de 1,5 mètre et habillés d’une combinaison de verre et de plaques de terre cuite.
Une particularité de la façade est est sa structure en gradins : tous les deux étages, le niveau se retire de l’alignement de la façade pour former une terrasse privée. Celles-ci sont accessibles par de grandes portes coulissantes (2,8 x 3 mètres). Pour les niveaux intermédiaires, des balcons décalés latéralement ont été réalisés à l’aide d’une structure en acier supplémentaire. Cela a nécessité une solution spéciale supplémentaire pour la conception des éléments de façade adjacents. Le nouveau campus associe habitat, enseignement, recherche et infrastructures publiques pour former un quartier urbain dynamique.
Nos produits en application
Des ferrures pour fenêtres à abattant vertical avec une ouverture jusqu’à 30°, équipées d’une fermeture AK 8, ont été utilisées. Cette solution combine une ventilation efficace avec une manipulation sécurisée et répond aux exigences les plus élevées en matière de fonctionnalité. Pour une esthétique de façade élégante et homogène – même lorsque les fenêtres sont ouvertes. Ouverture réglable en continu, taux de renouvellement d’air élevé et aucun encombrement à l’intérieur – idéal pour des concepts de ventilation naturelle.
La fonction à abattant vertical offre de nombreux avantages fonctionnels et esthétiques dans de nombreux projets de construction : l’ouvrant de la fenêtre s’abaisse légèrement vers l’extérieur lors de l’ouverture et reste stable dans toutes les positions – idéal pour une apparence extérieure homogène avec des façades entièrement vitrées (structural glazing).