Vieille ville de Francfort – L’histoire rencontre la vie urbaine moderne
La reconstruction de la vieille ville de Francfort a donné naissance, sur les parcelles historiques, à un projet urbain d’importance suprarégionale. Au total, 35 bâtiments – dont 15 reconstructions fidèles à l’original et 20 constructions neuves – forment le nouveau quartier entre la cathédrale et le Römer. Des rues historiques telles que le Krönungsweg et la ruelle « Hinter dem Lämmchen » ont été restaurées et sont accessibles au public depuis mai 2018. La vieille ville raconte ici l’histoire de Francfort – du camp romain à la foire médiévale, jusqu’à la quasi-destruction totale pendant la Seconde Guerre mondiale. La reconstruction a fait l’objet de débats controversés pendant des années et a finalement été réalisée comme un concept urbain sensible. Le nouveau quartier n’est pas un musée en plein air, mais une partie vivante du centre-ville avec des espaces résidentiels et commerciaux. Le défi consistait à associer l’image urbaine historique à une fonctionnalité contemporaine. Ainsi, un lieu porteur d’identité a été créé, répondant à la fois au besoin de continuité historique et à celui d’une vie urbaine – un exemple réussi de réparation urbaine moderne, offrant une grande qualité de séjour et une forte acceptation citoyenne.
Le nouveau quartier de la vieille ville n’a pas été conçu comme un ensemble muséal, mais comme un quartier urbain habitable. La « réparation urbaine » ainsi réalisée est le résultat d’une gestion délicate du patrimoine historique, répondant aux exigences actuelles d’urbanité. La forte acceptation par la population montre qu’une compréhension contemporaine de l’architecture et de l’histoire a été mise en œuvre de manière convaincante. En 2019, le projet a reçu le MIPIM Award dans la catégorie « Best Urban Regeneration Project ».
Nos produits en application
Pour l’équipement du nouveau quartier de la vieille ville, le groupe Gretsch-Unitas a contribué avec des solutions système adaptées. Ont notamment été utilisés des cadres de montage en applique de Gretsch-Unitas Baubeschläge ainsi que les systèmes de fermeture janus8000 et livius6000 de BKS. Les serrures multipoints SECURY assurent une protection anti-effraction accrue. Les produits utilisés allient sécurité, confort et esthétique – en parfaite adéquation avec la conception globale haut de gamme du projet.
La vaste gamme de serrures à mortaiser BKS offre une cohérence visuelle ainsi que différents types de verrouillage pour portes en bois, acier, aluminium ou PVC. Toujours la solution adaptée à de nombreuses applications – de la porte intérieure privée à la porte de sortie très fréquentée dans les bâtiments administratifs ou industriels. Les serrures à mortaiser BKS sont particulièrement durables et nécessitent peu d’entretien, ce qui est avantageux en cas de forte fréquence d’utilisation. Et bien entendu, elles sont conformes à la DIN 18250 et à la DIN 18251.
Le système à clé réversible janus8000 répond aux plus hautes exigences en matière de sécurité, de fonctionnalité et de design. Il constitue une solution haut de gamme parfaitement adaptée aux organigrammes de fermeture.
La sécurité est un critère essentiel pour les cylindres de fermeture janus8000 de BKS. La carte de sécurité garantit que seul le titulaire de la carte peut commander ou faire reproduire des clés. Cela fait du janus8000 l’un des systèmes de fermeture mécaniques les plus sûrs qui soient.
La marque livius6000 s’impose comme un système de fermeture moderne à clé réversible. Le livius6000 est le système à clé réversible idéal pour intégrer une technologie de sécurité mécanique à fermeture enregistrée dans une maison individuelle ou des locaux professionnels. Outre des fonctions et des équipements adaptés, les cylindres du système livius6000 offrent la possibilité d’extensions ultérieures.