Royal Hamilius, Luxemboug City
Avec le projet Royal Hamilius, un ensemble urbain à usage mixte a vu le jour au cœur de Luxembourg, créant une transition entre la vieille ville historique et la structure urbaine moderne. Selon les plans de Foster + Partners et Tetra Kayser, un quartier vivant a été réalisé, combinant commerces, bureaux, restauration, logements et nouveaux espaces publics. Le concept préserve les axes visuels le long de la Grand Rue et de l’Avenue Monterey et intègre l’Hôtel des Postes, classé monument historique, comme élément central de conception. Un point fort est le grand magasin de 9 000 m² avec un jardin sur le toit accessible au public, offrant aux visiteurs une vue imprenable sur Luxembourg. La transformation de la Rue Aldringen en zone piétonne ainsi que de nouveaux cheminements à travers le site renforcent la perméabilité urbaine et créent de nouvelles connexions entre la vieille ville et le centre-ville.
Particularités techniques
Royal Hamilius mise sur une architecture durable : un labyrinthe thermique sous la dalle de fondation utilise la masse de stockage du béton pour le refroidissement passif de l’air soufflé. Les bâtiments atteignent la certification BREEAM-Excellent et disposent de toitures accessibles et végétalisées. La pierre naturelle, élément de conception marquant, se retrouve dans l’ensemble du projet.
Nos produits en application
Des fenêtres à ouverture parallèle avec protection anti-pincement surveillée par laser ont été utilisées – une solution moderne qui allie de manière optimale confort, sécurité et exigences architecturales.
Pour une esthétique de façade élégante et homogène – même lorsque les fenêtres sont ouvertes. Largeur d’ouverture réglable en continu, taux de renouvellement d’air élevé et aucun encombrement à l’intérieur – idéal pour les concepts de ventilation naturelle.